Marchés Chicago : le blé baisse face à des exportations décevantes
Chicago, 3 nov 2016 (AFP) - Les cours du blé ont nettement baissé jeudi à Chicago après des chiffres hebdomadaires décevants sur le niveau des ventes américaines à l'étranger, tandis que les prix du maïs et du soja ont légèrement monté face à de meilleures exportations.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Le marché du blé a baissé toute la séance à la suite de chiffres décevants sur les exportations » américaines, a mis en avant Jack Scoville, de Price Futures Group. Le ministère de l'Agriculture (USDA) a publié jeudi ses statistiques hebdomadaires sur les ventes à l'étranger et elles se sont révélées nettement inférieures aux attentes pour la céréale, à moins de 250 000 tonnes alors que le marché en attendant au moins 400 000.
En revanche, ces chiffres sont « vraiment bons pour le maïs et, surtout, le soja » avec dans les deux cas un niveau bien supérieur aux attentes, a remarqué M. Scoville, soulignant néanmoins que les cours des deux produits n'en avaient pas démesurément profité. Les observateurs s'accordent à dire que les marchés agricoles font preuve de prudence à six jours d'un rapport mensuel, dit Wasde, de l'USDA sur l'état de l'offre et de la demande. « Les investisseurs s'attendent à des estimations relevées sur les exportations de maïs et de soja », ce qui soutiendrait leurs cours respectifs, « mais aussi sur les rendements de soja », ce dernier élément risquant de peser sur le marché de l'oléagineux, ont expliqué dans une note les experts de la maison de courtage Allendale.
De plus, d'un point de vue plus général, « le marché reste un peu inquiet quant à l'élection (présidentielle) de mardi », au moment où l'écart dans les sondages se resserre entre la démocrate Hillary Clinton et le républicain Donald Trump, ont-ils conclu.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre, le contrat le plus échangé, a terminé à 3,4800 dollars contre 3,4625 dollars en fin de séance précédente. Le boisseau de blé pour décembre, lui aussi le plus actif, valait 4,1200 dollars, contre 4,1775 dollars auparavant. Le boisseau de soja pour janvier, là encore le plus échangé, coûtait 9,8950 dollars contre 9,8650 dollars précédemment.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :